Logo Belleville
logo ville bioclimatique

Hôtel-Dieu

Un site historique incontournable !

Construit au début du XVIIIe siècle pour accueillir les pauvres de Belleville et des paroisses environnantes, l’Hôtel-Dieu ferme ses portes en 1991. Successivement lieu d’accueil, centre de soins, puis hospice, il est le témoin précieux de la vie hospitalière du XVIIIe siècle à nos jours, incarnant l’effort des hommes pour vaincre la misère, la maladie, la souffrance et la mort.

Il offre aujourd’hui aux amateurs d’art et d’histoire un patrimoine exceptionnel avec trois salles garnies de leurs lits à ruelle et deux chapelles, ainsi qu’une apothicairerie, une salle du conseil et un bloc opératoire (uniquement en visite guidée).

L’Hôtel-Dieu de Belleville est classé Monument Historique. De nombreuses animations (expositions, conférences, concerts…) y sont organisées tout au long de l’année.

Le visiter

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Visite guidée pour les individuels les mardi et jeudi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 10h à 11h.
Fermeture hivernale du 25 décembre au 31 janvier.

À noter : le musée est fermé le temps de la visite guidée.

Visite guidée pour les groupes : accueil personnalisé 7 jours sur 7 (sur demande et sous réserve de disponibilité des guides).

Le Jardin de Simples

Dans la cour Saint-Antoine de l’Hôtel-Dieu, découvrez le jardin de plantes médicinales créé par l’association l’Albarelle. Dix massifs présentent les plantes autrefois cultivées par les Sœurs de Sainte-Marthe, plantes regroupées par vertus : fébrifuges, toniques, dépuratives, anti-douleurs… Accès libre aux mêmes horaires que le musée.

Pour en savoir plus – Histoire du jardin
Pour en savoir plus – Histoire du sirop de Belleville

Le musée de l’Hôtel-Dieu est actuellement fermé. Il réouvrira ses portes le mardi 4 février 2025 à 10h avec une toute nouvelle exposition : Océan.
Partager ce contenu
Aller au contenu principal