Logo Belleville
logo ville bioclimatique

Jumelage

Une coopération décentralisée

Cette relation a pour but de pratiquer des échanges socio-culturels ce qui permet notamment de favoriser des rapprochements entre plusieurs cultures. On recherche un partage de valeurs et de pratiques ainsi que la mise en place d’échanges de bons procédés. 

Kalarach (Moldavie)

Kalarach une ville du centre de la République de Moldavie dans la région de Codru, le chef-lieu du Raion de Călărași. Elle est située sur la rivière Bîc, à environ 40 km en amont et au nord-ouest de la capitale Chișinău.

Gentilé : Calarachois, Calarachoise
Population : 165 000 hab.
Densité : 393 hab/km²

Les 2 700 km de route n’empêchent pas certains Bellevillois de se rendre dans l’ancienne Bessarabie et ce, depuis 1972. Cette année-là, plusieurs communes de la région avaient décidé de se lancer dans une coopération avec la Moldavie (Beaujeu, Belleville, Cercié, Gleizé, Limas, Villefranche-sur-Saône et Villié-Morgon). Aucune aide n’est de trop pour les Moldaves dont la disparition de l’U.R.S.S. a complètement désorganisé la fragile économie. En effet, le 27 août 1991, la Moldavie avait choisi la voie de l’indépendance, tournant le dos à la Fédération de Russie. Mais la liberté se paie au prix fort… Et les problèmes sont légions. En novembre 1996, la Calade a officiellement tendu la main à ce district agricole de 70 000 habitants en scellant un jumelage marquant une volonté forte de sortir l’ex-république soviétique de son isolement. Nos deux langues sont d’origine latine, ce qui facilite les contacts et les liens qui se tissent à chaque rencontre se renforcent durablement. Ce jumelage dure encore grâce aux rapports amicaux, qui ont permis de traverser les péripéties de l’histoire récente de cette région orientale. Les échanges se sont adaptés aux nécessités nouvelles et ne demandent qu’à se développer. Aujourd’hui, la production viticole du pays qui produisait 20% des alcools soviétiques pourrait bien devenir l’atout principal de ce petit état (con cognac est notamment réputé).

 

Salzkotten (Allemagne)

Salzkotten est une ville située à l’est du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans l’arrondissement de Paderborn.

Population : 24655 hab
Densité : 225 hab/km²

La ville de Salzkotten a été créée le 1er janvier 1975 par la loi du 5 novembre 1974 en fusionnant la plupart des communes de l’ancien canton de Salzkotten-Boke : Mantinghausen, Niederntudorf, Oberntudorf, la ville de Salzkotten, Scharmede, Schwelle, Thüle, Upsprunge, Verlar et Verne. En même temps, la ville de Delbrück annexa les anciennes communes d’Anreppen, Bentfeld et Boke, et la ville de Lippstadt (arrondissement de Soest) annexa les anciennes communes de Garfeln, Hörste et Rebbeke du canton.

Aller au contenu principal