Logo Belleville
logo ville bioclimatique

Hôtel-Dieu

Un site historique incontournable !

Construit au début du XVIIIe siècle pour accueillir les pauvres de Belleville et des paroisses environnantes, l’Hôtel-Dieu ferme ses portes en 1991. Successivement lieu d’accueil, centre de soins, puis hospice, il est le témoin précieux de la vie hospitalière du XVIIIe siècle à nos jours, incarnant l’effort des hommes pour vaincre la misère, la maladie, la souffrance et la mort.

Il offre aujourd’hui aux amateurs d’art et d’histoire un patrimoine exceptionnel avec trois salles garnies de leurs lits à ruelle et deux chapelles, ainsi qu’une apothicairerie, une salle du conseil et un bloc opératoire (uniquement en visite guidée).

L’Hôtel-Dieu de Belleville est classé Monument Historique. De nombreuses animations (expositions, conférences, concerts…) y sont organisées tout au long de l’année.

Le visiter

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Visite guidée pour les individuels les mardi et jeudi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 10h à 11h.
Fermeture hivernale du 25 décembre au 31 janvier.

À noter : le musée est fermé le temps de la visite guidée.

Visite guidée pour les groupes : accueil personnalisé 7 jours sur 7 (sur demande et sous réserve de disponibilité des guides).

Le Jardin de Simples

Dans la cour Saint-Antoine de l’Hôtel-Dieu, découvrez le jardin de plantes médicinales créé par l’association l’Albarelle. Dix massifs présentent les plantes autrefois cultivées par les Sœurs de Sainte-Marthe, plantes regroupées par vertus : fébrifuges, toniques, dépuratives, anti-douleurs… Accès libre aux mêmes horaires que le musée.

Pour en savoir plus – Histoire du jardin
Pour en savoir plus – Histoire du sirop de Belleville

Actualités

Exposition La Santé dans l’Assiette

Exposition La Santé dans l’Assiette
Du
samedi 21 septembre 2024 au samedi 2 novembre 2024 de 10h à 17h30


Cette exposition a été élaborée par Centre Sciences, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la région Centre – Val de Loire.
Son objectif est de mieux nous informer sur les bonnes
pratiques autour de l’alimentation.
Source de grand questionnement pour les consommateurs
de plus en plus perplexes devant le contenu de leurs assiettes… la table se doit pourtant de rester un lieu de plaisir et de convivialité grâce notamment à la variété de produits locaux de qualité partout en France. N’oublions pas
que le repas gastronomique des Français est inscrit depuis 2010 à l’UNESCO !

Cette exposition s’adresse aux petits comme aux grands, avec des dispositifs ludiques et interactifs dont une cuisine laboratoire, ainsi que des jeux multimédias et en libre-service pour s’amuser tout en sensibilisant nos bons gestes en matière de sécurité et d’habitudes alimentaires.

Au menu de La Santé dans l’Assiette :

  • 1 exposition
  • 2 conférences
  • 3 ateliers (adulte et enfant)
  • 1 marché nocturne
  • 1 Pop’soupe
Partager ce contenu
Aller au contenu principal