Le Conseil Jeunes Citoyens
Créer un Conseil de Jeunes Citoyens au service de la promotion d’une citoyenneté active vise à permettre aux jeunes de s’impliquer pleinement dans la société en créant des outils adaptés pour leurs initiatives, leurs créativités et exercer leurs citoyennetés.
Objectif opérationnel
Le Conseil des jeunes citoyens (CJC) a pour but de développer la prise de parole et l’écoute des jeunes, d’associer ceux que l’on entend le moins, d’encourager la formation à la citoyenneté et de favoriser la participation des jeunes à la démocratie locale.
À travers le CJC, les jeunes conseillers proposent et réalisent des actions. Ils sont encouragés et accompagnés par le service Jeunesse dans leurs implications en faveur de la jeunesse, de l’environnement, de la culture, de la solidarité…
Qui peut devenir membre du CJC ?
Tous les jeunes âgés entre 14 et 18 ans résidant à Belleville-en-Beaujolais, scolarisé ou non à Belleville-en-Beaujolais. Le mandat des élus est de deux ans de sorte qu’il leur soit possible de mener à bien un projet par commission, du début à la fin.
Organisation
Les jeunes conseillers sont répartis en commissions, chacune ayant pour but d’élaborer un projet d’action utile à l’ensemble des jeunes de Belleville-en-Beaujolais.
Le CJC porte les idées de l’ensemble des jeunes Bellevillois auprès de la commission générale composée de professionnels de la jeunesse et d’élus référents. Chaque commission se réunit une fois par mois,(hors vacances). Il se réunit en séance plénière 3 fois par an.