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Conseiller(ère) Maison France Services

Direction concernée : Pôle Politiques Publiques

Fonction/métier : Agent administratif d'accueil et de médiation sociale

Niveau de responsabilité : C

Date limite des candidatures : 17/05/2024

Date de prise de fonction : 16/08/2024

Contexte :

Dans une équipe de 3 personnes, l’agent d’accueil aura pour mission, sous la responsabilité du responsable de d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées du quotidien en proposant un service public à visage humain dans une relation de confiance, et d’animer des temps d’ateliers numériques afin de permettre l’acquisition de nouveaux repères de l’outil numérique et d’acquérir une nouvelle autonomie dans les démarches administratives (mission optionnelle selon le profil des candidatures).

Profil :

Connaissances et compétences :

Maitrise des outils informatiques, bureautiques et numériques, compétences pédagogiques, qualités rédactionnelles, techniques d’accueil et de communication, sens du travail en équipe, organisation du travail, savoir rendre compte de son travail.

Aptitudes et qualités requises :

Motivation, appétence pour le domaine social notamment d’accès aux droits, goût pour le contact, sens de l’écoute active, capacité d’analyse, d’adaptation à différents interlocuteurs, calme.

Sens du service public, respect de la confidentialité.

 

Cadre statutaire

Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d’emploi Adjoint administratif

 

Commentaire :

Expérience d’accueil ou de relation d’aide souhaitée

Poste ouvert aux contractuels a défaut de candidats titulaires

 

Missions principales :

Pour la réalisation de ces missions l’agent effectuera des tâches suivantes :

  • D’information / conseil en présentiel ou téléphonique
  • D’analyse de la demande
  • De la gestion des prises de rendez vous
  • D’orientation de la demande sur les partenaires adaptés si celle-ci ne relève pas de la compétence de la Maison France Services
  • De l’accompagnement aux démarches numériques
  • De l’explication courriers / documents pour les démarches d’accès aux droits
  • De la détection des cas de non-recours aux droits
  • De la gestion du planning des salles pour les partenaires
  • Des prises de rendez-vous pour les permanences bailleurs dans le cadre du Service d’Accueil et d’Information du Demandeur
  • Travailler dans le cadre de petits groupes d’usagers, l’acquisition de repères dans l’utilisation des outils numériques (téléphones ou ordinateurs) pour permettre de retrouver une autonomie de gestion administrative.

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