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Coordinateur(trice) et Conseiller(ère) Maison France Services

Direction concernée : Pôle Politiques publiques, Service Cohésion sociale et égalité des chances

Fonction/métier : Adjoint administratif ou Rédacteur

Niveau de responsabilité : C ou B

Date limite des candidatures : 17/05/2024

Date de prise de fonction : 16/08/2024

Contexte :

Libellé du poste Conseiller/ère et Coordinateur/rice Maison France Services
Référence du poste
Pôle de rattachement POLE POLITIQUES PUBLIQUES
Service de rattachement COHESION SOCIALE ET EGALITE DES CHANCES
Missions et finalité du poste  Accueil en Maison France Services et coordination du fonctionnement de la structure
Domaines de compétences Accès aux droits

 

Mission :

Au sein d’une équipe de 3 personnes, l’agent aura pour mission, sous la responsabilité du chef de service de coordonner l’animation partenariale et la gestion administrative de la structure tout en assurant les missions de conseiller France Services sur l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées du quotidien en proposant un service public à visage humain dans une relation de confiance. En mission optionnelle (selon le profil des candidatures) l’agent aura la responsabilité de l’animation d’ateliers numériques afin de permettre l’acquisition de nouveaux repères de l’outil numérique et d’acquérir une nouvelle autonomie dans les démarches administratives.

Profil :

Connaissances et compétences :

Maitrise des outils informatiques, bureautiques et numériques, qualités rédactionnelles, techniques d’accueil et de communication, sens du travail en équipe, organisation du travail, savoir rendre compte de son travail.

 

Aptitudes et qualités requises :

Motivation, appétence pour le domaine social, goût pour le contact, sens de l’écoute active, capacité d’analyse, d’adaptation à différents interlocuteurs, calme, esprit de synthèse, pédagogie.

Sens du service public, respect de la confidentialité.

Cadre statutaire

Catégorie C ou B
Filière Administrative
Cadre d’emploi Adjoint administratif ou rédacteur

 

Commentaire :

Expérience d’accueil ou de relation souhaitée

Poste ouvert aux contractuels a défaut d’agent titulaire

Missions principales :

Sur la mission de coordination MFS  (3h hebdomadaires):

  • Contribuer à la communication externe et la promotion de la Maison France Services,
    Porter l’organisation des animations du réseau France Services et des comités de pilotage de la MFS au sein de la collectivité, participer aux réunions du réseau France Services
  • Réaliser les démarches administratives utiles au bon fonctionnement de maison la France Services, en lien avec les services internes de la collectivité
  • Entretenir le partenariat avec les différents partenaires et opérateurs, (organiser les permanences, préparer, mettre en place et assurer le suivi des actions spécifiques, , gérer le planning des rendez-vous, des permanences entre les usagers et les partenaires),
  • Réaliser l’évaluation du dispositif et l’activité de la MFS sur la commune
  • Être force de proposition sur l’évolution du service en fonction des besoins repérés

 

 

Sur la mission de conseiller MFS :

  • Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées, et en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
  • Réaliser les démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France Services intégrées au bouquet de services
  • Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes
  • Suivi statistique de l’activité du service proposé à la population via notamment l’outil de repporting dédié et ceux établis par la collectivité.
  • Prise de rendez-vous dans le cadre du Service d’Accueil d’Information du Demandeur de logement de la collectivité et transmettre les plannings de rendez-vous aux bailleurs
  • Contribuer à la gestion d’accès à la MFS pour le public et les partenaires
  • Contribuer à la gestion du bon fonctionnement de l’espace informatique d’accès libre
  • Gestion de situations d’urgence et interpeller l’interlocuteur adapté et le responsable de service

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