Habitat
Face à un contexte énergétique mouvant dans lequel de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à se chauffer, la ville bioclimatique doit permettre l’émergence d’une offre de logements ouvrant à une consommation énergétique optimisée et permettre la transformation de son parc actuel. En parallèle des écoquartiers d’Aiguerande et de Chambord, la Municipalité impulse une nouvelle dynamique dans la rénovation énergétique de l’habitat privé à travers la mise en place d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT (OPAH)
Cet outil de réhabilitation du parc immobilier bâti vise à travailler sur la durabilité d’un logement sur 3 axes :
- La performance énergétique du bâti
- La salubrité et la lutte contre le logement non décent
- L’adaptation des logements au vieillissement ou à la situation de handicap
Après une phase d’étude du patrimoine bâti réalisée, chaque OPAH se matérialise par une convention signée entre l’État, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) et le territoire concerné. L’étude pré-opérationnelle ayant été menée à terme en 2023, son déploiement opérationnel s’étendra de la fin d’année 2024 à 2027.
En lien avec Rénov’en Beaujolais, l’Espace Conseil France Rénov de la Communauté de Commune Saône-Beaujolais, un accompagnement dédié sera mis à disposition des propriétaires occupants comme des propriétaires bailleurs privés qui souhaiteront rejoindre la démarche. Que vous souhaitiez rénover une maison individuelle ou une copropriété, vous bénéficierez d’un accompagnement clé-en-main sur-mesure, de la faisabilité à la réception des travaux, tout en mobilisant prioritairement les aides financières de l’ANAH et des autres co-financeurs existants.
Après évaluation en 2027, le dispositif pourra être rallongé de 2 ans ou/et reconduit par période tri-annuelle supplémentaire, prendre en compte de nouveaux besoins et ainsi tendre à la généralisation d’un habitat sobre et durable.