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Mobilités

Soucieuse de réduire les gaz à effets de serre et d’amener un changement dans nos manières de se déplacer, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais travaille au développement de mobilités plus durables. Aussi, de nombreux projets sont actuellement à l’étude ou en cours de développement pour avancer dans cette direction plus durable.

SOMMAIRE

Schémas directeurs et modes actifs

Autopartage / Covoiturage

Réseau des Cars du Rhône

Étude du pôle gare de Belleville-en-Beaujolais

Schémas directeurs des modes actifs

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais porte une politique ambitieuse depuis plusieurs années en faveur des modes actifs et notamment du vélo. En ce sens, deux schémas des modes actifs se complétant ont été réalisés en 2020 et 2023, permettant à la communauté de communes de s’armer d’un document reprenant les principaux enjeux en termes d’aménagements cyclables à l’échelle du territoire.

Les enjeux principaux de ces schémas sont :

  • La définition d’axes structurants cyclables sur le territoire : Voie verte du Beaujolais et Voie du Tacot (à réaménager) ;
  • L’aménagement de liaisons cyclables entre centre-bourgs et dans les communes du Val de Saône ;
  • L’aménagement en faveur des modes actifs et l’apaisement des centre-bourgs des communes du Haut-Beaujolais ;
  • Le déploiement de stationnement vélo dans toutes les communes du territoire.

Un document synthétisant les deux schémas directeurs des modes actifs est en cours de réalisation.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais est entrée depuis 2023 dans une phase de réalisation de ces deux schémas directeurs. Le déploiement d’appuis vélos est en cours sur différentes communes du territoire et va continuer dans les prochaines années. En ce qui concerne les aménagements cyclables, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais avance sur les aménagements d’intérêts communautaires (liaison cyclable entre la Voie verte du beaujolais et la gare de Belleville-en-Beaujolais) et accompagne les communs qui souhaitent mettre en œuvre les préconisations des bureaux d’études sur leurs territoires.

 

Autopartage / Covoiturage

Depuis 2023, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais travaille avec SYTRAL Mobilités sur le développement de la mobilité partagée : autopartage et covoiturage sur le territoire.

Une étude portée par SYTRAL Mobilités, dont la Communauté de Communes Saône-Beaujolais est partenaire, est en cours de finalisation sur les possibilités du développement du covoiturage et de l’autopartage sur le territoire du département du Rhône (hors Métropole de Lyon), dont le territoire de notre communauté de communes. Le déploiement d’un service de covoiturage commun au territoire du département du Rhône est notamment réfléchi.

Réseau des Cars du Rhône

Depuis 2022, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et SYTRAL Mobilités (AOM – Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le département du Rhône) travaillent ensemble à l’amélioration de la mobilité, notamment par l’évolution de l’offre Cars du Rhône sur le territoire. L’enjeu est de développer une meilleure desserte en transports en commun en fonction des besoins et des possibilités financières.

Des évolutions ont déjà vu le jour en septembre 2023 telles que l’optimisation de l’itinéraire et des horaires de la ligne 236 (Deux-Grosnes – Villefranche-sur-Saône) ou la création de la ligne 238 reliant Fleurie à Belleville-en-Beaujolais.

De nouvelles évolutions sont prévues pour septembre 2024 afin de continuer à tendre vers une desserte plus fine du territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.

Étude du Pôle gare de Belleville-en-Beaujolais

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais ont engagés avec la SNCF et la Région Auvergne – Rhône-Alpes une étude sur le Pôle gare de Belleville-en-Beaujolais.

Les enjeux principaux de l’étude sont : d’ouvrir la gare sur la ville et favoriser les liens entre le pôle d’échange multimodal et le centre-ville ; de favoriser la venue à la gare en modes actifs ou partagés (covoiturage et autopartage) ; de renforcer l’accès à la gare par une meilleure organisation, sécurisation et lisibilité des espaces et lieux d’échanges, pour tous les voyageurs (piétons, deux roues, usagers des transports en commun, automobilistes).

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