Du 18 au 29 novembre, Belleville-en-Beaujolais met en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes à travers une série d’événements culturels, citoyens et pédagogiques. Expositions, balades urbaines, théâtre-débat et escape game : autant d’initiatives pour sensibiliser, informer et agir aux côtés des associations locales.
Le ruban blanc est le symbole international de la lutte contre les violences faites aux femmes.
🎗Né au Canada en 1991, il fait suite au terrible massacre de 14 jeunes femmes de l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989. L’auteur des faits avait séparé les femmes des hommes avant de les tuer, en criant : « Je hais les féministes ».
Depuis, le ruban blanc rappelle partout dans le monde la nécessité de sensibiliser, prévenir et agir contre toutes les formes de violences envers les femmes.
Arrêtons les violences : 3919 (numéro d’écoute national, anonyme et gratuit)
Le programme
Exposition “Bannière des femmes” – Du 18 au 29 novembre
Réalisée par des habitantes du Beaujolais, en partenariat avec l’association Solidarité Femmes Beaujolais – Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais
Présentation d’une bannière contemporaine produite par des femmes du territoire et en partenariat avec l’association Solidarité Femmes Beaujolais, accompagnée d’un reportage photos retraçant sa création. Œuvre produite dans le cadre de l’exposition « Les 10 000 Choses » de Géraldine Kosiak mettant à l’honneur le patrimoine beaujolais et l’exposition « Bannières » des Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Contact et infos : 04 74 66 44 67 | Entrée libre | Lieu : Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais
Escape Game “Santé mentale” – Mercredi 25 novembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h
Jouer pour comprendre, s’outiller pour mieux vivre – Le CDSES de Belleville-en-Beaujolais
Au quotidien, les violences impactent la santé mentale des personnes victimes. Et si une aventure immersive et captivante permettait d’acquérir des clés pour mieux comprendre ce qui est vécu et des outils pour le bien-être psychologique ? C’est le pari innovant de cet Escape Game ludique et pédagogique.
Sur inscription | Contactez TANDEM : 04 81 04 11 90 | Lieu : CDSES de Belleville-en-Beaujolais
Rencontre sur le marché de Villié-Morgon – Bus du Ruban Blanc – Jeudi 27 novembre, de 9h à 12h
Bus du Ruban Blanc : accueil café/crêpes et documentation avec l’association d’accompagnement et de prévention Solidarité Femmes Beaujolais, la Caf du Rhône, la fondation AJD, Famille en Mouvements et l’UDAF.
Contact et infos : 07 88 14 98 85 – contact@solidarité-femmes-beaujolais.fr | Lieu : Villié-Morgon – Sur le parking de l’école (vers l’église)
Soirée théâtre-débat “Les Crimin’elles” – Compagnie du Gobbo – Jeudi 27 novembre, à 19h30
Adapté de l’ouvrage « Affaires Criminelles en Beaujolais au siècle des Lumières » de David Bessenay, la compagnie originaire de Beaujeu met en scène des faits divers s’étant déroulés dans le Beaujolais qui questionnent la condition de la femme à l’époque. La représentation sera suivie d’un débat.
Dans la limite des places disponibles, à partir de 12 ans | Lieu : Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais
Exposition “Le monde du silence” – Du 18 au 30 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Installation pédagogique consacrée aux violences conjugales et à leurs conséquences sur les enfants. À travers une série d’illustrations et de contenus pédagogiques, l’exposition propose une immersion sensible dans l’univers des victimes, en particulier celui des enfants exposés à la violence au sein du foyer. Elle invite à réfléchir, à comprendre et à agir.
Contact et infos : maxim.plat@justice.fr | Lieu : Tribunal Judiciaire de Villefranche-sur-Saône
Balade urbaine “À la recherche des femmes” – Samedi 29 novembre, à 14h30
Une balade d’environ une heure, proposée par Pop’Sciences et la commune de Belleville-en-Beaujolais, pour découvrir des femmes inspirantes, souvent méconnues, à travers les rues et places du centre-ville. Créée au printemps 2025 avec le LARHA, une classe du lycée Aiguerande et des étudiants du Campus connecté, cette déambulation met en lumière la place des femmes dans l’Histoire… et dans la ville !
La déambulation peut aussi être faite de manière autonome à l’aide de dépliants disponibles à l’Hôtel Dieu de Belleville-en-Beaujolais.
Départ : Église – Abbatiale Notre-Dame


