La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose aux collectivités la mise en place d’un dispositif de tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024, à destination des usagers particuliers. Pour répondre correctement à la réglementation, plusieurs solutions seront développées sur le territoire de la CCSB.
Pour rappel, la collecte séparée des déchets alimentaires s’apparente au geste de trier séparément des déchets dans le bon contenant de tri, afin que ces derniers puissent être valorisés. Cette collecte est la solution privilégiée pour les centres urbains dense et répond à la règlementation du tri à la source des biodéchets en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Retrouvez toutes les informations sur cette collecte dans la page dédiée en cliquant sur ce lien.
Les bornes recevant ces déchets alimentaires sont au nombre de 15 et déployées sur l’ensemble de la commune de Belleville-en-Beaujolais. Vous trouverez leurs emplacements sur la carte interactive du site en cliquant sur ce lien.
Afin de faciliter votre geste de tri, vous pouvez vous équiper d’un kit de tri biodéchets ! Il comprend :
- Un bioseau ajouré, ce qui permet de laisser cirucler l’air et donc d’assécher les déchets.
- Un sac kraft, à insérer dans le bioseau, dans lequel vous allez déposer vos épluchures.
- Un livret explicatif, avec toutes les informations nécessaires sur votre geste de tri et la collecte !
- Mairie principale au, 105 rue de la République, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)
- Mairie annexe au 65, rue Pierre Cothenet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le vendredi après-midi de 13h30 à 17h.
Biodéchets, kézako ?
Tous les déchets composés de matière organique, soit tous les déchets alimentaires et de cuisine, ainsi que les déchets verts. Ils sont déjà triés séparément puisqu’ils sont acceptés en déchèterie. Encore mieux, les déchets verts peuvent être utilisés comme des ressources au jardin (tonte mulching, paillage, petits abris pour les hérissons et la biodiversité…).
Trier ses déchets c’est bien, mais face à l’urgence climatique actuelle, ce n’est pas suffisant. Véritable enjeu de société, réduire ses déchets est un geste désormais nécessaire pour la sauvegarde de notre planète. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » Mais pourquoi ? On vous en dit plus…
Documents
à télécharger