Espèces domestiques
Le chien errant
La commune de Belleville-en-Beaujolais est conventionnée avec la Société protectrice des animaux (SPA) de Lyon. Cette association prend en charge les chiens signalés en divagation ou trouvés par les administrés. Avant que ces animaux ne soient confiés à la SPA, une première étape est prise en charge par la Police municipale, à savoir l’identification du chien et la recherche de son propriétaire. Si ces investigations s’avèrent infructueuses, la SPA est alors saisie et une équipe de transport animalier viendra récupérer le chien.
Le mode d’emploi à suivre est donc le suivant :
- Un chien est récupéré par un administré : prévenir la Mairie qui fera procéder à son identification et saisira le cas échéant la SPA.
- Un chien est en divagation sur la voie publique : prévenir la Mairie qui fera intervenir la Police municipale.
Le chat errant
Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans. Cet enjeu de régulation ne peut pas être laissé aux seules âmes de bonne volonté de la Commune et nécessite d’être accompagné. La stérilisation des chats errants a également un intérêt de préservation de la biodiversité (insectes, oiseaux, petits animaux) en remettant un peu de régulation dans la population féline et limite par ailleurs, que par croisement génétique, il fasse disparaître le chat sauvage (présent dans le Beaujolais).
Depuis 2020, la mairie de Belleville-en-Beaujolais conventionne avec les cliniques vétérinaires de la commune afin de prendre en charge les frais de stérilisation des chats errants capturés par les bénévoles.
Les pigeons
La commune de Belleville-en-Beaujolais a fait le choix politique de s’intéresser à la gestion de la ville « avec » le pigeon. Actuellement, 2 pigeonniers contraceptifs ont été installés. Cette solution innovante, douce et respectueuse de l’animal permet de : réduire la prolifération des pigeons par la stérilisation des œufs, fixer les colonies à des endroits sélectionnés, surveiller l’état sanitaire des oiseaux.
Aussi, la commune missionne ponctuellement l’association de chasse locale pour limiter la prolifération. Toutefois, cette solution n’est pas généralisable partout, notamment dans les endroits plus urbanisés.