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Biodiversité

Les phénomènes climatiques intenses, tels que les épisodes de canicules ou les pluies diluviennes, nous invitent à repenser les aménagements urbains et notamment la bitumisation des cours d’écoles. L’eau, la végétation et la biodiversité doivent retrouver leur juste place et apporter confort et bien-être aux usagers. Une bonne occasion également pour sensibiliser les publics à la question de transition écologique.

SOMMAIRE

Atlas de la biodiversité

Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles

Refuges LPO

L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

L’Atlas de la biodiversité constitue une action phare de la ville bioclimatique et positive. Aux côtés des associations naturalistes LPO Auvergne – Rhône-Alpes et Arthropologia, sept animations ayant réunies environ 250 personnes ont été menées pour compléter les inventaires d’insectes et d’oiseaux menés par les professionnels. 

LE PROJET EN QUELQUES LIGNES :

  • Cartographier les lieux de vie des espèces
  • Détecter les enjeux de biodiversité
  • Prendre en compte la biodiversité dans les aménagements
  • Sensibiliser la population et les acteurs locaux aux enjeux de biodiversité

À l’issue de ces deux années de projet, d’autres actions vont être mises en œuvre : formation des agents chargés des espaces verts sur les plantations, l’entretien et la gestion des végétaux, formation des agents chargés de l’entretien des bâtiments publics et la plateforme Rénov’en Beaujolais sur la biodiversité et le bâti, animations pédagogiques dans les écoles, définition des bonnes pratiques et préconisations à annexer au Plan façades…

Tout le monde peut agir à son niveau dans son jardin, sur son balcon, lors de sa rénovation… ou en participant aux prochaines actions de sensibilisation. Programme à venir, restez connectés !

DÉSIMPERMÉABILISATION DES COURS D’ÉCOLES

Cette opération doit participer au nouveau maillage de la ville par la nature (oasis urbaines et corridors de biodiversité). L’objectif central est d’adapter la ville au changement climatique et de retrouver les conditions d’une relation harmonieuse entre l’Homme et la nature. Un des trois principes fondateurs de ce projet urbain est « La ville terreau : abondante en végétation et sobre en carbone ». Ce travail est mené en collaboration étroite avec le CAUE Rhône-Métropole et Arthropologia, deux associations sollicitées par la commune sur les volets aménagement, paysager, biodiversité et animations pédagogiques. Autant de partenariats pour faire de ces projets des démonstrateurs d’une transition écologique concrète et positive pour tous les usagers. La volonté de la commune est de placer les équipes pédagogiques et les élèves au cœur des projets, en interaction avec la commune, les partenaires et les concepteurs à travers différentes animations pédagogiques.

LE PROJET EN QUELQUES LIGNES :

  • Remettre l’eau au cœur des espaces de vie
  • S’adapter au changement climatique et créer des îlots de fraicheur
  • Favoriser la biodiversité et répondre aux besoins de la faune sauvage tout en offrant la possibilité de l’observer
  • Renouer le lien avec la nature et pouvoir proposer l’école du dehors pour apprendre autrement
  • Apaiser les récréations et repenser les espaces
  • Sensibiliser les élus, les parents et les usagers
  • Impliquer les équipes pédagogiques
  • Animer des actions avec les enfants

LES GRANDES ETAPES DU PROJET :

  • D’ici 2026, toutes les cours d’écoles de Belleville-en-Beaujolais feront l’objet d’aménagements.
  • Novembre 2023 : début des travaux dans les cours des écoles Mathieu Dumoulin : première concrétisation

Cour de l’école maternelle :

  • Création d’un espace de biodiversité et de carrés de potager
  • Création d’une cour secondaire plus fraîche
  • Conservation de la pelouse synthétique appréciée par les enfants
  • Plantation d’arbres pour rafraîchir la cour principale
  • Nouvel accueil des enfants par le Nord de la cour principale
  • Agrandissement de la cour avec des limites redessinées

Cour de l’école élémentaire :

  • Nouvelle entrée de l’école
  • Création d’un espace de jeu libre
  • Création d’une zone de biodiversité avec une mare pédagogique sécurisée
  • Création d’un espace pique-nique et d’un espace dédié à une classe extérieure
  • Installation de bacs de potager

Déplacement du terrain de sport entre le square et l’école (sécurisé pour les élèves la semaine et accessible au public le reste du temps).

Refuges LPO

Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement.

Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité.

La nature doit être préservée, chaque minute compte et chacun peut agir en créant un Refuge LPO !

A Belleville-en-Beaujolais, l’Hôtel Dieu et le CITEAU sont refuges LPO.

Chaque année, la LPO répertorie et suit les espèces présentes dans ces sites et nous propose des actions à mettre en place pour améliorer l’accueil de la biodiversité.

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