Devise et blason

Les armes de Belleville : « D’azur à une salamandre d’argent dans des flammes de gueules. »

La devise de Belleville : DURABO Je durerai

Pourquoi cette devise :

Nous retrouvons encore ici la salamandre de François Ier ; elle a sa raison d’être du fait que la ville, terre et seigneurie de Belleville en Beaujolais appartenait à François Ier qui, en 1543, la donna à Pierre Strozzi pour en jouir pendant dix années.
Certains prétendent que la devise Durabo se rapporte à la salamandre que la mythologie fait vivre dans le feu sans s’y consumer.
Rangeons-nous plutôt à la version la plus accréditée et la plus admissible que M. le commandant Gaudin, de Belleville-sur-Saône, nous signale ; la voici : « Belleville, à des époques très reculées, même avant l’occupation romaine et à plusieurs reprises, depuis l’époque gauloise, la conquête des Gaules par Jules César, jusques et y compris la guerre de Cent ans, les guerres de la réforme, de la Ligue et la période révolutionnaire de 93, a subi plusieurs sièges, de nombreuses inondations, des incendies mémorables, des pestes, etc. Il s’est toujours relevé et reconstruit dans des délais très courts, attestant l’énergie de sa population ainsi que l’abondance de ses ressources, d’où la devise : DURABO. »

La Salamandre

L’Album du Lyonnais  Boitel Leymarie (1844) révèle que Belleville au Moyen-Age se divisait en quatre quartiers ayant chacun à sa tête un capitaine, un lieutenant et un sergent. Ses drapeaux étaient verts, parsemés de fleurs de lys d’or, avec  dans le milieu une salamandre dans le feu avec ce mot Durabo (je durerai).

Aujourd’hui les armes de Belleville présentent une salamandre couronnée. Bien que François Ier n’en ait pas l’exclusivité, la plupart des blasons comportant une salamandre couronnée, surtout celle des communes, est une allusion à ce souverain.