Logo Belleville
logo ville bioclimatique

L’abbatiale Notre-Dame

Son histoire

À la fin du XIIe Siècle, Humbert III, Sire de Beaujeu, fonde une abbaye de l’ordre de Saint-Augustin, dont l’église deviendra nécropole des membres de sa famille.

Commencée en 1168 et consacrée en 1179, elle est d’une époque de transition : romane dans son ensemble mais voûtée de croisées d’ogives sur les travées de la nef. Au XVe siècle le chœur est surélevé en gothique. La façade présente une magnifique rosace datée de 1175. l’intérieur est riche en sculptures : chapiteaux, consoles, clés de voûte aux armes des Sires de Beaujeu.

Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1862.

Les Amis de l’Abbatiale œuvre à la renommée de l’édifice et travaillent à sa valorisation à travers la rédaction de supports de visite et l’organisation de concerts.

Pour en savoir plus…

Site clunisien candidat à une reconnaissance UNESCO

Elle a obtenu le label de « Site clunisien » en 2023.

Au Moyen Âge, le rayonnement de l’abbaye de Cluny est non seulement spirituel mais aussi architectural, artistique, économique, politique et social. De l’Écosse à l’Espagne, du Portugal jusqu’en Pologne, les moines de Cluny développent un formidable réseau de bourgs et de villes qui préfigure l’Europe moderne.

Unis par une histoire et une identité commune, les Sites Clunisiens européens se mobilisent aujourd’hui pour faire inscrire cet héritage unique au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La candidature d’inscription du réseau clunisien sur la Liste du Patrimoine mondial, qui est promue et coordonnée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, est complexe : elle est en série (c’est-à-dire qu’elle consiste à identifier des sites géographiquement éloignés les uns des autres) et transnationale (elle mêle des lieux de plusieurs pays aux coutumes, règlements et lois différents). Son atout n’est pas des moindres : elle illustre l’idée européenne.

Parmi la centaine de sites de 8 pays d’Europe qui travaillent spécifiquement sur cette question avec la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, figurent des abbayes, des prieurés, des églises, mais aussi des bourgs, des domaines viticoles, des châteaux, des moulins… représentés par des collectivités publiques et des propriétaires privés.

Le nord du Département du Rhône abrite quatre sites engagés dans la candidature : Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Deux-Grosnes et Salles-Arbuissonnas. Depuis 2022, leur engagement mêle sur le terrain travaux techniques, sensibilisation des acteurs concernés, événements de toutes natures, actions de communication… pour fournir à l’équipe technique en charge de la rédaction du dossier les données nécessaires.

Plus d’infos sur www.sitesclunisiens.org

Informations pratiques

  • Possibilité de visiter avec un livret disponible sur place en 3 langues.
  • Visite audioguidée possible toute l’année (du 1er février au 23 décembre) : appareil, plan et lampe fournis au Musée de l’Hôtel-Dieu.
  • Visite guidée : 1 visite par vacances scolaires et 1 tous les 15 jours en été.
  • Infos et tarifs 04 74 66 47 67.

L’histoire de l’édifice racontée aux enfants

Ces fiches patrimoine ont été réalisées par les Amis de l’Abbatiale.

Les croisades

La construction de l’église

Le cloître

Les clochers

La façade principale

Les nefs

L’époque contemporaine

Le transept et le chœur

 

Partager ce contenu
Aller au contenu principal