L’ancienne usine Roux

A la fin du XIème siècle, Charles Roux installe en ces lieux une parqueterie – tonnellerie.
Cet emplacement est choisi pour sa proximité de la route nationale, de la Saône et des voies de chemin de fer.
L’usine va compter jusqu’à une centaine d’ouvriers et ses ateliers et aires de stockage s’étendront sur près de 2 hectares.
L’usine Roux est représentatif d’un tournant dans le monde du travail de l’époque.
Avec elle, on passe de l’artisanat à l’industrie ; d’un travailleur aux multiples tâches à des travailleurs aux tâches limitées et aidées par la machine.
L’usine Roux rayonnera dans toute la région jusqu’en 1970, date de sa fermeture.

Dès lors, la plus grande partie de l’Usine est acquise par un promoteur immobilier et le site actuel acheté par la commune de Belleville-en-Beaujolais.
La commune souhaite le sauvegarder et en faire le témoin précieux du patrimoine industriel bellevillois de la 1ère moitié du XXème siècle.
A ce titre, elle réalise les travaux de toiture et de crépis notamment.

Depuis 2016, l’association L’USINE travaille à la restauration et à la valorisation des bâtiments qui sont constitués de la cour, des bureaux, d’un atelier, de deux chaudières à eau, de la machine à vapeur qui alimentait la chaîne de production et de la cheminée.

Visite guidée possible :
le 1er samedi de chaque mois. Sur inscription au 04 74 66 44 67 (Hôtel-Dieu). 2€ par personne