Refuge LPO Hôtel-Dieu

La nature à l’Hôtel-Dieu

Nature et Patrimoine
Les monuments historiques comme l’Hôtel-Dieu disposent bien souvent d’une architecture spécifique, composée de matérieux locaux proposant des cavités à de multiples espèces. Cela fait des siècles que nos édifices accueillent des animaux sauvages, plus ou moins communs, dont certains sont étroitement liés à l’Homme. Ces monuments sont aussi le lieu où pousse une flore sauvage diversifiée. En préservant les cavités, les fissures, les petites niches et autres ouvertures, nous permettons à une multitude d’animaux de s’installer, de s’abriter, de se reproduire et d’hiberner. Les façades, les combles, les toitures, les corniches, la charpente… sont le refuge d’oiseaux protégés comme les hirondelles, les martinets noirs et le faucon crécerelle.

Refuge LPO
Classé en refuge LPO pour la faune sauvage depuis 2021, l’Hôtel-Dieu est accompagné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) dans sa démarche d’accueil et de cohabitation avec le vivant. Il propose le gîte et le couvert à de nombreuses espèces bien souvent menacées par la disparition de leur habitat. Ils sont discrets mais pourtant assez nombreux.

Rapports LPO sur le suivi de la biodiversité

Année 2023 / Année 2022

Une chaîne Youtube a spécialement été créée pour observer notre espèce fétiche : le faucon crécerelle !
Voici le lien >>  https://www.youtube.com/channel/UCVRWcvQCiufP56DrN1q-Jww