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Hôtel-Dieu

Un site historique incontournable !

Construit au début du XVIIIe siècle pour accueillir les pauvres de Belleville et des paroisses environnantes, l’Hôtel-Dieu ferme ses portes en 1991. Successivement lieu d’accueil, centre de soins, puis hospice, il est le témoin précieux de la vie hospitalière du XVIIIe siècle à nos jours, incarnant l’effort des hommes pour vaincre la misère, la maladie, la souffrance et la mort.

Il offre aujourd’hui aux amateurs d’art et d’histoire un patrimoine exceptionnel avec trois salles garnies de leurs lits à ruelle et deux chapelles, ainsi qu’une apothicairerie, une salle du conseil et un bloc opératoire (uniquement en visite guidée).

L’Hôtel-Dieu de Belleville est classé Monument Historique. De nombreuses animations (expositions, conférences, concerts…) y sont organisées tout au long de l’année.

Le visiter

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
Visite guidée pour les individuels les mardi et jeudi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 10h à 11h.
Fermeture hivernale du 25 décembre au 31 janvier.

À noter : le musée est fermé le temps de la visite guidée.

Visite guidée pour les groupes : accueil personnalisé 7 jours sur 7 (sur demande et sous réserve de disponibilité des guides).

Le Jardin de Simples

Dans la cour Saint-Antoine de l’Hôtel-Dieu, découvrez le jardin de plantes médicinales créé par l’association l’Albarelle. Dix massifs présentent les plantes autrefois cultivées par les Sœurs de Sainte-Marthe, plantes regroupées par vertus : fébrifuges, toniques, dépuratives, anti-douleurs… Accès libre aux mêmes horaires que le musée.

Pour en savoir plus – Histoire du jardin
Pour en savoir plus – Histoire du sirop de Belleville

Actualités

Exposition Thérapie de Fantaisie

Exposition Thérapie de Fantaisie
Du
mercredi 13 novembre au mardi 24 décembre 2024.


Le musée de l’Hôtel-Dieu accueille les œuvres de l’artiste Shengqi KONG, dans le cadre du parcours « TRAMES » élaboré par le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon 2024.

Fascinée par les encyclopédies anatomiques, Shengqi KONG envisage le bois comme s’ il s’agissait d’un corps humain. C’est donc naturellement que ses sculptures prennent place dans le Musée de l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais ; lieu qui abritait des salles des malades et même un bloc opératoire. Car le geste de l’artiste est proche d’un acte chirurgical : elle opère, elle incise et  guérit.

Telle est sa façon de procéder : elle commence toujours par observer la carnation de l’écorce et l’effleure comme une peau pour sentir la chaleur qui s’en dégage. Puis, elle s’intéresse à ce qu’elle appelle « l’esprit du bois », c’est-à-dire à la forme vivante qu’il retient en lui et qu’elle va libérer. Enfin, elle taille jusqu’à laisser apparaître les rainures du matériau, qui lui indiqueront leur apparence finale.

Dans la tradition chinoise, le bois est le symbole du printemps, de la croissance et de la vitalité. Il est l’élément de l’énergie jaillissante. Ainsi, nous ne trouvons aucun dessin préparatoire dans l’atelier de l’artiste. Guidée par le souffle vital présent dans la souche, l’artiste ne crée pas, mais donne vie.  Naïves et mystiques, amusantes et effrayantes, ses sculptures mises en scènes sur des lits à proximité de la Chapelle, transforment l’Hôtel-Dieu en un théâtre anatomique, rempli de fantaisies.

ÉVÉNEMENTS  GRATUITS A NE PAS MANQUER : 

  • mardi 12 novembre 2024 à 18h : vernissage – inauguration de l’exposition en présence de l’artiste et accompagnée d’un pot de l’amitié
  • mercredi 13 novembre à 14h30 : visite commentée par l’artiste – profitez d’un moment d’échange unique où chaque œuvre révèle un fragment d’histoire et un imaginaire plein de douceur et de fantaisie inspiré par les lieux de l’Hôtel-Dieu.

Actualités

Exposition Thérapie de Fantaisie

Exposition Thérapie de Fantaisie
Du
mercredi 13 novembre au mardi 24 décembre 2024.


Le musée de l’Hôtel-Dieu accueille les œuvres de l’artiste Shengqi KONG, dans le cadre du parcours « TRAMES » élaboré par le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon 2024.

Fascinée par les encyclopédies anatomiques, Shengqi KONG envisage le bois comme s’ il s’agissait d’un corps humain. C’est donc naturellement que ses sculptures prennent place dans le Musée de l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais ; lieu qui abritait des salles des malades et même un bloc opératoire. Car le geste de l’artiste est proche d’un acte chirurgical : elle opère, elle incise et  guérit.

Telle est sa façon de procéder : elle commence toujours par observer la carnation de l’écorce et l’effleure comme une peau pour sentir la chaleur qui s’en dégage. Puis, elle s’intéresse à ce qu’elle appelle « l’esprit du bois », c’est-à-dire à la forme vivante qu’il retient en lui et qu’elle va libérer. Enfin, elle taille jusqu’à laisser apparaître les rainures du matériau, qui lui indiqueront leur apparence finale.

Dans la tradition chinoise, le bois est le symbole du printemps, de la croissance et de la vitalité. Il est l’élément de l’énergie jaillissante. Ainsi, nous ne trouvons aucun dessin préparatoire dans l’atelier de l’artiste. Guidée par le souffle vital présent dans la souche, l’artiste ne crée pas, mais donne vie.  Naïves et mystiques, amusantes et effrayantes, ses sculptures mises en scènes sur des lits à proximité de la Chapelle, transforment l’Hôtel-Dieu en un théâtre anatomique, rempli de fantaisies.

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Exposition Thérapie de Fantaisie

Exposition Thérapie de Fantaisie
Du
mercredi 13 novembre au mardi 24 décembre 2024.


Le musée de l’Hôtel-Dieu accueille les œuvres de l’artiste Shengqi KONG, dans le cadre du parcours « TRAMES » élaboré par le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon 2024.

Fascinée par les encyclopédies anatomiques, Shengqi KONG envisage le bois comme s’ il s’agissait d’un corps humain. C’est donc naturellement que ses sculptures prennent place dans le Musée de l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais ; lieu qui abritait des salles des malades et même un bloc opératoire. Car le geste de l’artiste est proche d’un acte chirurgical : elle opère, elle incise et  guérit.

Telle est sa façon de procéder : elle commence toujours par observer la carnation de l’écorce et l’effleure comme une peau pour sentir la chaleur qui s’en dégage. Puis, elle s’intéresse à ce qu’elle appelle « l’esprit du bois », c’est-à-dire à la forme vivante qu’il retient en lui et qu’elle va libérer. Enfin, elle taille jusqu’à laisser apparaître les rainures du matériau, qui lui indiqueront leur apparence finale.

Dans la tradition chinoise, le bois est le symbole du printemps, de la croissance et de la vitalité. Il est l’élément de l’énergie jaillissante. Ainsi, nous ne trouvons aucun dessin préparatoire dans l’atelier de l’artiste. Guidée par le souffle vital présent dans la souche, l’artiste ne crée pas, mais donne vie.  Naïves et mystiques, amusantes et effrayantes, ses sculptures mises en scènes sur des lits à proximité de la Chapelle, transforment l’Hôtel-Dieu en un théâtre anatomique, rempli de fantaisies.

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