Francis Popy
Son portrait
Petit-fils et fils de Canut de la Croix-Rousse à Lyon, François Joseph (Francis) Popy, né le 1er juillet 1874, entre au conservatoire de Lyon à l’âge de 11 ans, où il décroche quelques années plus tard le 1er Prix de Clarinette.
Il s’engage à 19 ans et devient « soldat musicien » au 74e régiment d’Infanterie de Rouen, puis Sous-chef de musique. Il fait jouer aux musiciens de sa troupe une de ses premières œuvres, Marche de nuit, qui connaîtra un succès international. Nommé dans la capitale en 1896, il continue à composer des musiques militaires, mais également des musiques populaires dites « Belle Epoque ». Revenu à Lyon en 1900, au 99e Régiment d’Infanterie, il dirige l’orchestre du Théâtre des Célestins puis la Fanfare Lyonnaise, avec laquelle il gagne en 1902 trois premiers prix au Concours international de Turin, dont le Prix du Roi d’Italie.
Il épouse cette même année Marie-Antoinette Bussière, originaire de Thoissey. Libéré de son engagement militaire, le couple s’installe définitivement à Belleville en 1909 et acquiert en 1912 la propriété située dans le parc éponyme. Ils auront quatre enfants : Jean, Renée, Paul-Hubert et Jacques.
La direction de l’Harmonie de Villefranche lui est alors confiée. Il se lie d’amitié avec Paul Comte, banquier bellevillois et musicien. Ensemble et sous le pseudonyme d’Henry Staz, ils signent soixante-cinq œuvres pour fanfares et harmonies.
De santé fragile, Francis Popy s’éteint le 20 février 1928, à l’âge de 53 ans, dans sa maison bellevilloise.
Il laisse une œuvre magistrale, environ 401 compositions orchestrales et la musique de 144 chansons, jouées aussi bien par les orchestres symphoniques de Berlin, Vienne… que dans les bals, les jardins, les kiosques, les cafés. La valse lente Sphinx est présente dans un livret de la White Star Line. En 1994 un extrait de l’œuvre est joué dans le film de James Cameron Titanic.
2024, la commune met à l’honneur ce compositeur
Livret historique consacré à Francis Popy
Disponible à l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais à partir du vendredi 20 septembre !
Le parc
Parcours de ses essences
Parc Popy Livret Une Mémoire dans les arbres
Parcours historique
Retrouvez les panneaux dans l’allée centrale du parc à partir du 20 septembre 2024.